Image Alt

About Lafran-Veyrolles_

History of exceptional terroir

lafran-veyrolle-blason-vignes

Its genesis

`ROVAYROLA` = Rouvraie = an area planted with oak trees in the district of CADIERE d'AZUR in 1405, became `VAYROLE` as cited by MAGLOIRE GIRAUD and `VEYROLLES`` as cited by BOSC. The spelling may have changed, but the land remains the same. The offspring of these tenacious trees are what now form the extensive border of the north of the property.

Its foundation

Its origins date back to the first half of the 17th century. It belonged to a gentleman named MELCHION LAFRAN. It has been registered to his heirs since 1641, the date upon which it was designed as: land, a country house, vineyard, olive grove, filbert grove and mentioned as a source of confrontation between Mr NOBLE (whose name was used for the La Noblesse district) and the Grand Vallat. Upon a division in 1662, it was estimated to have a value of 120 guilder and was allocated in 1663 to André and Louys LAFRAN. It has been regrouped and re-divided several times since then and eventually fell into the hands of the current owner family sometime in the 19th century.

Lafran-veyrolles-Gravure
feuilledevigne

The vineyard artist

Their great-grandfather, Romain VENTRE, left it in 1917 to his granddaughter, CLEMENT. She was immensely attached to the land and as of 1929, her husband Louis FEREC, who was a FINE ARTS painter, active resident member of the Academy of VAR and hardly someone thought to be destined to winegrowing, loved it as well: firstly, to paint it and then truly owning it and turning it into a real masterpiece. He was no longer a ‘Poet and farmer’
He was a ‘Painter and wine grower’. He dedicated a great amount of effort to rebuilding it, expanding it and renovating it during the bit of free time he had from his primary work. And that is how LAFRAN-VEYROLLES became one of the leading BANDOL wines. The size is modest yet there is so much love... So much so that the CLEMENT-FEREC couple passed on their love for the Vineyard and its Wine to their daughter and, today, after having done other jobs, this daughter and her husband, the FEREC-JOUVE family now operate the Estate.

From the vine to the bunch

A vineyard that is exclusively cared for by hand thanks to the ancestral know-how passed on by generations of wine growers. The soil is carefully preserved by light work in the autumn and spring to maintain the mineral complexity. The low yields mean all the personality of this vineyard terroir is highly concentrated in our grapes.

From the Land to the Vineyard

On the slopes of the clay hills and exposed to the rising sun, the vineyard inhales the sea spray each day from the Bay of Bandol and the rocky inlet of the Port of Alon. The limestone subsoil and chalky marl make it the favourite of the Mourvèdre grape, the king variety in the Bandol wine region. “Feet in the water, the head in the sun!” There is no better way to characterize this Mediterranean variety native to Alicante in Spain.

From the grape to the wine

Harvested as soon as they ripen after tasting, the bunches are hand-collected and placed in small transport boxes. At the winery, the produce is fully respected to produce white and rosé wines through direct pressing and red wines with long maceration periods of 18 to 24 months in oak barrels to enhance their complexity.
9296a9643a
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
96982f0bfa
1
1
Accepter
Décliner
http://google.fr
1

2013 LE ROUGE 201

Le salon aura lieu cette année du 28/11/13 au 02/12/13
Porte de Versailles HALL 7/1 / ALLEE M -STAND 59

Cette année nous aurons le plaisir de vous présenter

Nous vous attendons.
Cordialement MR CASTELL

Accepter Décliner

Image Alt

A propos de Lafran-Veyrolles_

Histoire d'un Terroir d'exception

lafran-veyrolle-blason-vignes

La génèse

``ROVAYROLA`` = Rouvraie = zone plantée de chênes rouvres quartier de la CADIERE d'AZUR en 1405, est devenue ``VAYROLE`` citée par MAGLOIRE GIRAUD et ``VEYROLLES`` citée par BOSC. Les orthographes changent : mais la terre demeure. Des rejetons de ces arbres tenaces forment encore une longue bordure du coté Nord de la propriété.

La création

L'origine de celle-ci peut se situer dans la première partie du 17ème siècle. Elle appartenait à un sieur du nom de MELCHION LAFRAN. Elle figure au nom de ses hoirs dés 1641, date à laquelle, elle est désignée comme : terre, bastide, vignes, oliviers et avellaniers (noisetiers) et mentionnée comme confrontant le sieur NOBLE (qui donna son nom au quartier de la Noblesse) et le Grand Vallat. Elle fut, lors d'un partage en 1662, estimée à 120 florins et attribuée en 1663 à André et Louys LAFRAN. De cette période à nos jours, elle a été regroupée, morcelée à nouveau et est entrée dans la famille actuelle dans le courant du 19ème siècle.

Lafran-veyrolles-Gravure
feuilledevigne

L'artiste vigneron

L'arrière Grand-Père Romain VENTRE l'a laissée en 1917, à sa petite-fille CLEMENT. Celle ci s'est beaucoup attachée à la terre et dès 1929, c'est son époux Louis FEREC, qui, artiste peintre exerçant aux BEAUX-ARTS, membre actif résident de l'Académie du VAR, que rien ne semblait destiner a la vocation agricole, l'a aimée aussi : pour la peindre d'abord et pour la posséder vraiment, en faire une autre oeuvre. Ce n'est plus `` Poète et paysan ``
C'est `` Peintre et vigneron ``. Il lui a consacré une grande partie de ses forces vives pour la reconstituer,l'agrandir et la rénover pendant les loisirs que lui laissait son activité principale. Grâce à lui le domaine LAFRAN-VEYROLLES est un des 1ers BANDOL. L'étendue est modeste, mais que d'amour y est inclus... Tant d'amour, que les CLEMENT-FEREC, ont converti leur fille à ce même culte de la Vigne et du Vin et ,qu'aujourd'hui, après d'autres occupations, cette fille et son époux les FEREC-JOUVE sont les exploitants du Domaine.

De la vigne à la grappe

Un vignoble travaillé en exclusivité à la main grâce au savoir-faire ancestrale transmis par les générations de vignerons s'y succédant. Le sol est préservé minutieusement par de léger travaux oratoire en automne et au printemps afin de transmettre la complexité minéral. Les faibles rendements concentrent alors dans nos raisins la personnalité du terroir.

D'un terroir à la vigne

Sur les pentes du côteau de l'argile et exposé au soleil levant, le vignoble hume au quotidien les embruns de la baie de Bandol et de la calanque de port d'Alon. Le sous-sol calcaire et ses marnes bleus en font une terre de prédilection au Mourvèdre, cépage roi de l'Appellation Bandol. ``Les pieds dans l'eau, la tête au soleil!`` Cette tirade caractérise on ne peut mieux ce cépage Méditerranéen originaire d'Alicante en Espagne.

Du raisin au vin

Récolté a juste maturité par une dégustation sur pied, les grappes sont récoltées à la main et déposées dans de petites caisses de transport. Au chai le choix est au respect de la matiere pour faire des blancs et rosés par pressurage direct ou des rouges de longues macérations qui élèveront leurs complexités durant 18 à 24 mois en fût de chênes.
9296a9643a
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
96982f0bfa
1
1
Accepter
Décliner
http://google.fr
1

2013 LE ROUGE 201

Le salon aura lieu cette année du 28/11/13 au 02/12/13
Porte de Versailles HALL 7/1 / ALLEE M -STAND 59

Cette année nous aurons le plaisir de vous présenter

Nous vous attendons.
Cordialement MR CASTELL

Accepter Décliner