Image Alt

A propos de Lafran-Veyrolles_

Histoire d'un Terroir d'exception

lafran-veyrolle-blason-vignes

La génèse

``ROVAYROLA`` = Rouvraie = zone plantée de chênes rouvres quartier de la CADIERE d'AZUR en 1405, est devenue ``VAYROLE`` citée par MAGLOIRE GIRAUD et ``VEYROLLES`` citée par BOSC. Les orthographes changent : mais la terre demeure. Des rejetons de ces arbres tenaces forment encore une longue bordure du coté Nord de la propriété.

La création

L'origine de celle-ci peut se situer dans la première partie du 17ème siècle. Elle appartenait à un sieur du nom de MELCHION LAFRAN. Elle figure au nom de ses hoirs dés 1641, date à laquelle, elle est désignée comme : terre, bastide, vignes, oliviers et avellaniers (noisetiers) et mentionnée comme confrontant le sieur NOBLE (qui donna son nom au quartier de la Noblesse) et le Grand Vallat. Elle fut, lors d'un partage en 1662, estimée à 120 florins et attribuée en 1663 à André et Louys LAFRAN. De cette période à nos jours, elle a été regroupée, morcelée à nouveau et est entrée dans la famille actuelle dans le courant du 19ème siècle.

Lafran-veyrolles-Gravure
feuilledevigne

L'artiste vigneron

L'arrière Grand-Père Romain VENTRE l'a laissée en 1917, à sa petite-fille CLEMENT. Celle ci s'est beaucoup attachée à la terre et dès 1929, c'est son époux Louis FEREC, qui, artiste peintre exerçant aux BEAUX-ARTS, membre actif résident de l'Académie du VAR, que rien ne semblait destiner a la vocation agricole, l'a aimée aussi : pour la peindre d'abord et pour la posséder vraiment, en faire une autre oeuvre. Ce n'est plus `` Poète et paysan ``
C'est `` Peintre et vigneron ``. Il lui a consacré une grande partie de ses forces vives pour la reconstituer,l'agrandir et la rénover pendant les loisirs que lui laissait son activité principale. Grâce à lui le domaine LAFRAN-VEYROLLES est un des 1ers BANDOL. L'étendue est modeste, mais que d'amour y est inclus... Tant d'amour, que les CLEMENT-FEREC, ont converti leur fille à ce même culte de la Vigne et du Vin et ,qu'aujourd'hui, après d'autres occupations, cette fille et son époux les FEREC-JOUVE sont les exploitants du Domaine.

De la vigne à la grappe

Un vignoble travaillé en exclusivité à la main grâce au savoir-faire ancestrale transmis par les générations de vignerons s'y succédant. Le sol est préservé minutieusement par de léger travaux oratoire en automne et au printemps afin de transmettre la complexité minéral. Les faibles rendements concentrent alors dans nos raisins la personnalité du terroir.

D'un terroir à la vigne

Sur les pentes du côteau de l'argile et exposé au soleil levant, le vignoble hume au quotidien les embruns de la baie de Bandol et de la calanque de port d'Alon. Le sous-sol calcaire et ses marnes bleus en font une terre de prédilection au Mourvèdre, cépage roi de l'Appellation Bandol. ``Les pieds dans l'eau, la tête au soleil!`` Cette tirade caractérise on ne peut mieux ce cépage Méditerranéen originaire d'Alicante en Espagne.

Du raisin au vin

Récolté a juste maturité par une dégustation sur pied, les grappes sont récoltées à la main et déposées dans de petites caisses de transport. Au chai le choix est au respect de la matiere pour faire des blancs et rosés par pressurage direct ou des rouges de longues macérations qui élèveront leurs complexités durant 18 à 24 mois en fût de chênes.
9296a9643a
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
96982f0bfa
1
1
Accepter
Décliner
http://google.fr
1

2013 LE ROUGE 201

Le salon aura lieu cette année du 28/11/13 au 02/12/13
Porte de Versailles HALL 7/1 / ALLEE M -STAND 59

Cette année nous aurons le plaisir de vous présenter

Nous vous attendons.
Cordialement MR CASTELL

Accepter Décliner